La violoncelliste Léa Besançon a étudié au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Marie Hallynck où elle a obtenu un Master avec distinction (2010) et une Agrégation avec grande distinction (2011). Après ses études classiques, elle se lance à la recherche de nouveaux horizons en explorant différents styles musicaux. Membre de l’Ensemble Nomos de 2004 à 2010 (dir. Christophe Roy), elle a participé à la création d’œuvres contemporaines pour ensemble de violoncelles. En 2013, elle fonde le duo Correo Saliente avec le guitariste Kamal Abdul-Malak, qui revisite des mélodies ibériques et latino-américaines au travers de transcriptions originales. Elle se passionne pour la musique arabe sous toutes ses formes et collabore avec des artistes tels que Rafik El Maai, Wessam Alazzawi, Tarek Alsayed, Abid Bahri, Shalan Alhamwy, het Amsterdams Andalusisch Orkest, l’ensemble féminin tangérois ARIJ… Depuis 2018, elle collabore également avec des artistes hip hop tels que le rappeur Manza, DJ Keso, le danseur Greg Lox. Depuis 2019, elle collabore avec le metteur en scène Frédéric Ruymen dans le cadre de projets socio-artistiques et a créé l’accompagnement musical de plusieurs spectacles joués par des comédiens porteurs de handicap (http://artifices.be/). Elle a également collaboré avec le comédien Rachid Benbouchta lors de la création du spectacle « Ainsi chantait l’Olivier » en 2022. Depuis 2020, elle développe le projet Boca La Senne qui forme une synthèse de ses influences musicales dans des créations originales pour violoncelle.
Léa Besançon a enseigné le violoncelle et le piano de 2002 à 2022. Elle joue sur un violoncelle Amati Mangenot de 1932 et sur un violoncelle électrique à 5 cordes NH Design CR5.
Dans sa discographie, on retiendra en particulier : le premier disque de l’Ensemble Nomos (Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros, Ameson 2006) ; Letter to Handenberg avec le oudiste Tristan Driessens (Homerecords 2017) ; Amir avec le chanteur Tamino (Universal Music 2018).