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BIOGRAPHIE

La violoncelliste franco-belge Léa Besançon a étudié au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Marie Hallynck où elle a obtenu un Master avec distinction (2010) et une Agrégation avec grande distinction (2011). Après des études classiques, elle expérimente différents styles musicaux à la recherche de nouvelles formes d’expression. Membre de l’Ensemble Nomos de 2004 à 2010 (dir. Christophe Roy), elle participe à la création d’œuvres contemporaines pour ensemble de violoncelles. En 2013, elle fonde le duo Correo Saliente avec le guitariste Kamal Abdul-Malak, qui revisite des mélodies ibériques et latino-américaines à travers des transcriptions originales. Elle se passionne pour la musique arabe sous toutes ses formes et collabore avec des artistes tels que Rafik El Maai, Wessam Alazzawi, Tarek Alsayed, Shalan Alhamwy, Khalid Mohamed Ali… Depuis 2022, elle joue régulièrement au sein du prestigieux Amsterdams Andalusisch Orkest. En 2024, elle accompagne le groupe marocain légendaire Nass El Ghiwane pour 4 concerts en Europe. Depuis 2018, elle collabore également avec des acteurs de la scène hip hop tels que le rappeur Manza, DJ Keso, le danseur Greg Lox, le collectif féminin La Belle Hip Hop… Depuis 2019, elle collabore avec le metteur en scène Frédéric Ruymen dans le cadre de projets socio-artistiques et a créé l’accompagnement musical de plusieurs spectacles joués par des comédiens porteurs de handicap (www.artifices.be).
Léa Besançon a enseigné le violoncelle et le piano de 2002 à 2022. Elle joue sur le violoncelle « l’Aiglon » de Amati Mangenot (1932) et sur un violoncelle électrique à 5 cordes NH Design CR5.
Dans sa discographie, on retiendra en particulier le premier disque de l’Ensemble Nomos (Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros 2006) ; Letter to Handenberg avec le oudiste Tristan Driessens (Homerecords 2017) ; Amir avec le chanteur Tamino (Universal Music 2018).